Règlement intérieur d'utilisation de la Structure Artificielle d’Escalade de Tulle


Il s’adresse à tous ses usagers : membres de club, scolaires


Conditions d’accès à la SAE

Se conformer au règlement général d'utilisation des installations sportives municipales.

L'accès est réservé aux membres de Tulle Grimpe dans les conditions définies par l’association, aux associations ou aux groupes scolaires organisés ayant passé au préalable une convention d'utilisation avec la ville ou le club Tulle Grimpe  accordant des créneaux horaires dans cette salle.
L’accès libre à la structure est strictement interdit.


Règles d’utilisation

L’escalade se pratique sous la responsabilité d’un cadre habilité à encadrer l’escalade comme défini dans les conventions d’utilisation ou dans le règlement intérieur de Tulle Grimpe.
Le nombre de grimpeurs autorisés dans cette salle est de 36 maximum sur chaque créneau horaire.
Le grimpeur et son encadrement doivent s'assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité :
a) état des cordes, des baudriers, des dégaines et des mousquetons
b) état des anneaux au sommet des voies
c) respect par les grimpeurs non encordés de la hauteur limite grimpable
Au delà du premier point, le grimpeur doit être assuré (encordé).
Pour l’accès à la passerelle (permettant l’installation des cordes en haut des voies), l’utilisation du stop chute sur l’échelle et de la ligne de vie sur la passerelle est obligatoire. L’accès est strictement réservé au responsable de l’activité.
Il est strictement interdit de modifier de sa seule initiative une voie, donc de déplacer, changer ou rajouter une prise.
Les règles de l’assurage d’un grimpeur, reconnues par la FFME, doivent être strictement observées.
Le grimpeur en tête utilise tous les points.
En haut de la voie, le grimpeur en tête mousquetonne, passe la corde dans les deux maillons.
Dans les dévers et les traversées, l'escalade en moulinette est interdite (risque de pendule important pouvant blesser des grimpeurs ou assureurs). Toutefois, dans les secteurs en devers, la moulinette est possible jusqu’au premier relais.
L’utilisation des chaussons est obligatoire.
La magnésie en poudre est interdite, autorisée en boule ou liquide.

Les lieux doivent rester propres et le matériel doit être rangé après son utilisation.
Le passage au vestiaire est obligatoire. Les grimpeurs doivent se rendre dans la salle uniquement munis de leur matériel d'escalade.

Signaler à l’accueil et inscrire sur le registre, tout constat ou détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.
Tout comportement ou attitude dangereuse fera l'objet d'une exclusion de l'équipement.
Convention d’utilisation de la SAE de Tulle


Entre le club Tulle Grimpe, représenté par son président Alain  Jacq, et le club …………………………..,
représenté par …………………………, il est convenu que le club Tulle Grimpe met à disposition l’espace de grimpe du Centre Culturel et Sportif sur les créneaux qui lui sont attribués par la commune sous réserve que le club……………………………  s’engage à respecter le règlement intérieur de la structure et la présente convention définissant les conditions d’accès ainsi qu’ à fournir annuellement une attestation d’assurance garantissant sa responsabilité civile vis-à-vis de tous les dommages pouvant résulter de ses activités.


Le club Tulle Grimpe, gestionnaire de la S.A.E, attribue des créneaux aux autres clubs de la région.
Ces créneaux sont ouverts aux titulaires du passeport jaune F.F.M.E. (ou supérieur) et pouvant en apporter la preuve (livret) (ou  dans le cadre d’accords particuliers , une compétence équivalente reconnue par le club Tulle Grimpe).

 A chaque créneau, les clubs doivent identifier un responsable chargé de se présenter à l’accueil muni des informations suivantes : nom des cadres et nombre de participants. Une fiche-type sera à la disposition du gardien.
La règle est de 1 cadre ( initiateur fédéral F.F.M.E.) pour 10 pratiquants.
Le nombre maximum de grimpeurs par club et par créneau ne devra pas excéder 20, sauf entente avec l’autre club partageant le créneau.

Une participation sera demandée à raison de 15 € par créneau utilisé. Cette participation sera facturée en fin de trimestre.

Les grimpeurs viennent avec leur propre équipement (chaussons, baudrier, système d'assurage, dégaines, etc.). Aucun matériel ne sera prêté.


Conditions d’accès pour le créneau du jeudi (17h30 – 22h30)

Ce créneau est réservé aux clubs F.F.M.E adhérents au Comité Départemental .
Les créneaux sont répartis comme suit :
 1er jeudi du mois : Roc & Bloc et Brive Escalade Club
 2ème jeudi : Brive Escalade Club et Liginiac V.M.H.D.
 3ème jeudi : Roc & Bloc et Ussel Sport Montagne
 4ème jeudi : Roc & Bloc et Brive Escalade Club


Conditions d’accès pour les créneaux du samedi (9h - 12h &13h30 – 19h)

et du dimanche (9h – 19h).

Ces créneaux sont attribués aux clubs FFME adhérents au Comité Régional de la façon suivante :
 Samedi matin : Ussel Sport Montagne, Liginiac V.M.H.D., Tulle Grimpe
 Samedi après midi : Brive Escalade Club, CAF 19, Les grimpeurs du Noblat, Tulle Grimpe
 Dimanche matin : Roc&Bloc, Air St Germain, Tulle Grimpe
 Dimanche après Midi : Limoges Etudiants Club, CAF 87, CAF 23, Tulle Grimpe
N.B. :
En raison de la compétition départementale, la salle sera indisponible du 30 novembre au 3 décembre.
En raison des trophées du sport de la ville de Tulle, la salle sera indisponible le 12 janvier.
En raison de la compétition régionale, la salle sera indisponible du 1février au 4 février.
En raison de la compétition interrégionale, la salle sera indisponible du 7 mars au 11 mars.


Remarques :

Chaque utilisateur doit être en mesure de présenter sa licence lors des contrôles effectués par la municipalité ou par le club de Tulle Grimpe.

 Avant chaque utilisation, il est préférable de se renseigner sur le site http://tullegrimpe.new.fr de la disponibilité de la structure. Des manifestations occasionnelles (galas, matches,…) peuvent avoir lieu pendant les créneaux normalement attribués.

 Le club Tulle Grimpe ou la mairie se réserve le droit de ne pas autoriser ou d’annuler une sortie ainsi que d’exclure de la structure toute personne ou club ne respectant pas le règlement, les locaux ou les autres utilisateurs de la salle omnisport.


Cette convention est effective du jour de signature au 31 août 2007.